GE Digital, la branche de General Electric spécialisée dans l’analyse des données provenant de l’IoT, vient d’acquérir pour 915 millions de dollars ServiceMax, une société qui édite un logiciel de gestion de service et des interventions sur site hébergé dans le cloud. L’opération devrait être finalisée au mois de janvier prochain.

L’IoT, que chez le géant américain on préfère qualifier d’internet industriel, est un domaine dans lequel GE investi énormément depuis quelque temps. Cette acquisition fait en effet suite à celles de Wurldtech (protection des infrastructures critiques) et de Meridium (gestion de la performance des équipements) et est destinée à enrichir la plateforme IoT industrielle Predix de GE Digital, utilisée en interne mais également commercialisée en mode cloud.

ServiceMax, qui compte des clients comme Coca Cola, Pitney Bowes ou Schneider Electric, propose une suite complète d’applications destinées à la maintenance et à la réparation des équipements (planification des interventions, optimisation des itinéraires et des effectifs, gestion des garanties et des contrats, inventaire et logistique des pièces, collaboration sociale, saisie des signatures, rédaction des rapports d’intervention…). A ces fonctionnalités, GE Digital ajoutera des capacités analytiques, indique dans un communiqué la firme de San Ramon (Californie). « Cette acquisition s’inscrit dans nos efforts actuels pour renforcer notre pile technologique autour de la plateforme Predix et de faire progresser notre vision de l’internet industriel », explique dans le document le CEO de GE Digital, Bill Ruh. « Une productivité accrue est essentielle pour l’internet industriel et la digitalisation du secteur des services est la pierre angulaire d’une stratégie industrielle digitale prospère. »

GE Digital a par ailleurs acquis pour des montants tenus secrets le Canadien Bit Stew Systems et Wise.io, deux startups opérant dans le secteur de l’intelligence artificielle qui devraient apporter à Predix des capacités de machine learning.