Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le groupe japonais pourrait vendre à Western Digital sa division HDD, en perte, d’ici la fin de l’année.
Vendra, vendra pas ? D’après un article du quotidien japonais Nikkei, Fujitsu aurait engagé des pourparlers intensifs avec Western Digital, le deuxième plus important fournisseur de disques durs, afin de lui vendre son activité dans les disques durs et les 15 000 salariés qui lui sont rattachés. Sa division HDD (pour « hard disk drive ») a enregistré un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros l’an dernier, en progression de 2,4% sur un an. Mais elle accuserait des pertes selon le Nikkei.
Contacté, Western Digital s’est pour l’instant refusé à tout commentaire. Jusqu’ici injoignable, Fujitsu aurait lui confirmé à l’AFP qu’il explore « plusieurs possibilités pour [sa] division HDD ».
Bien que Fujitsu fasse figure de « petit » acteur sur le marché des disques durs – IDC le positionnait en septième position en 2007 sur ce créneau, avec 7,1% de parts de marché -, un tel rachat permettrait à Western Digital (22,5% de parts de marché) de se rapprocher de son concurrent Seagate – le leader du secteur (29,6% de parts de marché). Et de devancer encore un peu plus Hitachi, le troisième plus gros fournisseur de disques durs.