Au 3ème trimestre 2011, Freelance.com a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11,8 millions d’euros, en croissance organique de 16,0% par rapport à la même période de l’exercice 2010.

Cette hausse fait suite à celles des trimestres précédents (de respectivement 2,4% puis 11,8%). « Cette progression, qui marque une nouvelle accélération sensible du rythme de croissance trimestriel de l’activité du groupe, est le résultat d’une activité générale particulièrement soutenue sur les métiers historiques, le freelancing et le portage salarial, et aussi la montée en puissance de nouveaux clients », explique la place de marché spécialisée dans les services informatiques dans un communiqué.

Ainsi, en freelancing et ressources management, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 17% sur la période, avec un record mensuel des ventes réalisé en septembre 2011. De son côté, l’activité de portage salarial progresse de 12% sur le trimestre.

Ce dernier a par ailleurs a été marqué par le passage du mode gratuit au mode payant du nouveau service « full-direct » Freelance Direct, place de marché mettant en relation les donneurs d’ordres et les prestataires, aussi bien en France qu’à l’international. Selon Freelance.com, le succès dépasse ses attentes en termes de ventes, d’afflux de donneurs d’ordres, de missions, de CV et de candidatures de prestataires. Le taux de monétisation des missions atteint 12%. La moitié des ventes est réalisée aux Etats-Unis.

A l’issue des neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 35,9 millions d’euros, en hausse de 10,5%. Il se répartit de la manière suivante : 73% pour le freelancing, 26% pour le portage salarial et 1% pour les activités de services à valeur ajoutée.

Les dirigeants de Freelance.com estiment que la crise financière de la zone euro aura pour conséquence un recours accru à l’externalisation, les entreprises étant amenées à accroître leur flexibilité dans la gestion de leurs ressources humaines.