Mitsubishi Kagaku Media Co., Ltd., la maison mère du fabricant de media de stockage Verbatim annonce le rachat du constructeur allemand de disques durs externes Freecom. Basé aux Pays-Bas, ce dernier compte une centaine de collaborateurs répartis dans une douzaine d’implantations dans le monde entier, dont une en France (qui emploie sept personnes) Verbatim compte 430 salariés dont une quinzaine de France.

L’acquéreur indique qu’il souhaite mettre en commun les départements achats, logistique et développement des deux marques tout en leur laissant leur autonomie commerciale et marketing. La filiale française de Freecom, qui avait déjà fait l’objet d’une restructuration il y a deux ans lorsque le groupe avait décidé de centraliser les fonctions administratives et de simplifier le rationnaliser le service technique, ne devrait pas être affectée par ce rachat.

Historiquement très orienté vers le retail, la marque avait sensiblement renforcé sa présence dans le canal professionnel ces dernières années, qui représente actuellement 30% de ses ventes. Outre les grossistes Ingram Micro, Tech Data et ETC, le constructeur compte ainsi parmi ses principaux clients des acteurs comme Computacenter ou SCC.