Libéré de son contrat d’accompagnement conclu dans le cadre de la reprise de l’hébergeur rémois Trekk/YouSaaS, Freddy Baudinet rebondit en se lançant dans l’analytique. Il vient pour cela de créer une nouvelle société, Sikim, ayant vocation à valoriser les données de ses clients pour mieux piloter leur activité. Sikim s’adresse aux directions métier des entreprises à qui elle propose de sélectionner et de mettre en place la plateforme big Data, le moteur de traitement de données et les outils de visualisation les plus adaptés à leurs objectifs, puis de les accompagner dans l’utilisation de ces outils jusqu’à devenir autonomes et surtout indépendantes de leur direction informatique.
Sikim revendique une expertise Hadoop mais également Amazon Dynamo DB, Amazon S3 et Apache Kafka. Côté traitements de la donnée, ses compétences se concentrent sur IBM Watson Analytics, Amazon Kinesis et Sparks… Enfin, sur l’aspect visualisation, la jeune pousse s’oriente vers les outils de Microsoft (Power BI), IBM Watson, Tableau Software et Cohéris (Liberty).
La société compte quatre salariés, dont deux data scientists et un chef de projet. Elle vient d’être agréée « société innovante » par Bpifrance et la région Alsace Champagne-Ardenne, ce qui va lui permettre de bénéficier de 175 K€ sous forme d’avance remboursable et de subvention sui seront mis à disposition progressivement aux différentes phases du développement (R&D, développement, commercialisation). La société a déjà réalisé avec succès quatre maquettes sur lesquelles elle devrait bientôt communiquer, dont certaines ont abouti à des projets en production.