Réagissant à la présentation des résultats de France Felecom faite hier par Didier lombard, la CFTC souhaite une plus grande redistribution des profits au personnel et l’embauche de jeunes salariés.
Dans un communiqué, la CFTC France Télécom prend acte de la réussite financière du plan NExT 2006-2008 annoncée hier par Didier Lombard. Elle regrette toutefois que pour arriver à ce résultat, l’entreprise a supprimé 17.000 emplois depuis 2 ans et fusionné certains sites.
« Grâce aux efforts de son personnel, les résultats de France Télécom sont très bons. Mais à quel prix pour les salariés », estime Patrice Diochet, délégué du syndicat chrétien.
Selon lui, dans la crise actuelle, l’opérateur a une obligation morale de résultats en terme d’emplois et de salaires. Il souhaite notamment que France Télécom donne l’exemple en embauchant plus de jeunes. « Nous sommes prêt à négocier un accord donnant-donnant incluant l’embauche de jeunes en contrepartie de départs. Toutefois il faut une création nette d’emplois en France pour traverser la crise», affirme-t-il dans le document.
Evoquant les rémunérations, la CFTC estime qu’il faut accroître la redistribution des profits aux salariés « pour répondre aux souhaits du chef de l’Etat ».