Son président à fait le bilan de l’année 2008 qui se termine avec la plupart des indicateurs au vert. Il a également présenté sa feuille de route pour 2012 qui prévoit une « plus grande agilité » du groupe.

 

France Télécom a présenté ses résultats à la presse. Didier Lombard n’était pas peu fier de préciser que tous les objectifs financiers avaient été atteints avec un cash flow organique de 8 milliards d’euros, une marge brute opérationnelle de 36,3% et un investissement à hauteur de 12,8% du chiffre d’affaires. Ce dernier est d’ailleurs en hausse de 1% à 53,5 milliards d’euros, le CA du 4ème trimestre représentant à lui seul 13,6 milliards d’euros.

 

Seule fausse note, la hausse des impôts qui a fait chuter le bénéfice net de 35,4%, ce dernier atteignant tout de même 4,07 milliards d’euros. Pour remercier ses collaborateurs, l’opérateur a décidé de leur accorder un intéressement exceptionnel au titre de l’année 2008.

 

Profitant de la présence de la presse, France Télécom a distribué un communiqué dans lequel le groupe dément vouloir accélérer les départs volontaires à partir de 2009. Selon ce document, la dépêche de l’AFP à l’origine de cette information, fait une confusion entre les départs volontaires, « pour lesquels les incitations existantes sont maintenues mais sans aucun objectif chiffré » et l’accélération des départs naturels « liés à l’arrivée à l’âge de la retraite des très nombreux collaborateurs engagés à partir de 1974 pour assurer la mise en œuvre du plan de rattrapage du téléphone français lancé par Valery Giscard d’Estaing. »

 

Pour pallier en partie à ces départs en masse, l’opérateur affirme qu’il va porter à 4.500 le nombre de ses apprentis dès cette année. Rappelons à ce sujet que les syndicats avaient alerté la presse il y a un mois sur le fait qu’ils s’attendaient à entre 10.000 et 12.000 suppressions d’emplois dans les trois années à venir.

 

Une feuille de route ambitieuse

 

Après avoir exprimé sa satisfaction à propos de ses bons résultats, Didier Lombard a dévoilé les grandes lignes de son plan Orange 2012, dont l’objectif est de « simplifier la vie des clients, développer l’agilité du groupe dans l’exercice de ses métiers, inscrire la performance dans la durée ».

Le groupe va ainsi renforcer les synergies entre les différents pays où il est présent. Ce qui se traduira notamment par une plus grande mutualisation des réseaux et des systèmes d’informations. La préservation de l’environnement, la volonté de donner accès aux nouvelles technologies au plus grand nombre et la protection des enfants figurent également sur cette feuille de route. D’un point de vue financier, l’objectif est de conserver le même cash flow organique qu’en 2008.