La création d’une société commune destinée à réaliser des économies et à harmoniser les équipements des deux groupes relance les spéculations sur un rapprochement. A défaut de mariage, une sorte de PACS ?

 

France Télécom et Deustsche Telekom vienent d’annoncer dans un communiqué la création d’une co-entreprise détenue à 50/50 dans le domaine des achats d’équipements (client et réseau), de plateformes de services et d’ infrastructures IT.

Les deux opérateurs espèrent ainsi générer des économies de l’ordre de 900 millions d’euros pour France Télécom et de 400 millions d’euros pour son homologue allemand. Ces achats en commun devraient également leur permettre d’harmoniser leurs équipements en vue de synergies futures.

La nouvelle société disposera d’unités opérationnelles à Paris et à Bonn composées des salariés des divisions Achats de chaque groupe. Ces derniers sont actuellement en discussions avec les partenaires sociaux sur les modalités de mise en place du projet. L’accord final entre les deux opérateurs, qui devrait être signé dans les prochaines semaines, reste toutefois soumis à l’approbation de leurs conseils d’administration respectifs (ce qui ne devrait pas poser de problèmes) ainsi que des autorités de la concurrence.

La co-entreprise devrait être opérationnelle avant la fin de l’année.

Au mois de février 2011, les deux opérateurs ont annoncé des projets de coopération dans le partage des réseaux radio, le roaming WiFi, l’harmonisation des équipements, les services Machine-to-Machine ainsi qu’un « ensemble de nouvelles activités de croissance ».

Ces annonces avaient lancé des spéculations à propos d’une fusion éventuelle des deux groupes.

Le nouveau communiqué remet en lumière cette hypothèse qui paraît cependant peu probable, du moins dans l’immédiat, pour des raisons politiques.