Deux études publiées par Dell’Oro font état, l’une de la forte progression du marché du WiFi, notamment en entreprise, l’autre à une baisse des revenus du marché des PBX, où la migration vers IP se poursuit.

D’après le Dell’Oro Group, spécialisé dans les études du secteur des télécommunications, le marché du WiFi a connu une progression de 20% sur un an au cours du premier trimestre, poussée par les réseaux d’entreprise. « Le chiffre d’affaires du marché professionnel grandit 2 fois plus vite que le marché pris dans sa globalité et connaît sa 5ème progression trimestrielle consécutive, ce qui démontre que le WLAN prend de plus en plus d’importance dans les entreprises », affirme Loren Shalinsky, senior analyst et responsable du département Wireless LAN du cabinet américain.

Ce dernier souligne que généralement le premier trimestre constitue le point bas de l’année, ce que démontre une analyse du marché entamée en 2002. Il en déduit que la hausse actuelle devrait permettre au marché de dépasser 5 milliards de dollars, battant ainsi le record de l’année 2008.

Loren Shalinsky relève également que les acteurs du WiFi que sont Alcatel-Lucent, Aruba, Meru, Motorola, Netgear et Trapeze ont annoncé des revenus record pour le premier trimestre.

Dans un autre rapport consacré cette fois au marché du PBX, Dell’Oro constate en revanche une baisse séquentielle des revenus. Baisse due à la fois à la saisonnalité du marché, à l’attente par les clients de nouveaux produits et à la crise qui perdure en Europe. Le cabinet estime par ailleurs que la chute de l’euro devrait réduire de 20 millions les revenus trimestriels du secteur. Il constate enfin que la migration des bases installées vers l’IP se poursuit. Celle-ci pourrait cependant prendre encore une décennie.