L’opérateur télécoms complète son offre de convergence fixe-mobile en ajoutant un service de voix sur Wifi. Les appels passés depuis les téléphones portables transiteront par le réseau Wifi de l’entreprise.

 

Une réduction de 30% de leurs achats de minutes de téléphonie mobile. C’est que fait miroiter l’opérateur alternatif Altitude Télécom à ses clients pour promouvoir son nouveau service de voix sur Wifi. Testé en interne depuis le début de l’été, ce service est en cours de déploiement pilote chez plusieurs clients et devrait être lancé commercialement début décembre.

Altitude utilise le réseau Wifi de l’entreprise pour véhiculer les appels émis depuis les téléphones portables en s’appuyant sur le protocole SIP. L’opérateur utilise pour cela des téléphones Nokia série E sous Symbian. « Ces derniers ont mieux supporté les tests que leurs équivalents sous Windows », indique David El Fassy, directeur général adjoint d’Altitude Télécom. Pour le reste, l’opérateur s’appuie sur le réseau Wifi de ses clients.

Pour une qualité de service maîtrisée Altitude recommande Aruba et Cisco


« Nous n’administrons pas les réseaux Wifi de nos clients mais nous leur fournissons un certain nombre de pré-requis afin qu’ils puissent maîtriser leur qualité de services », explique David El Fassy. Pour faire fonctionner son service, Altitude recommande d’utiliser du matériel Aruba et Cisco. Pour la déploiement et exploitation réseau, la société travaille avec des installateurs comme Tibco, Ineo ou NCR.

Altitude ignore quel est le potentiel exact de ce service. Mais David El Fassy observe que l’offre de convergence fixe-mobile qu’il a lancée l’année dernière, baptisée Two easy, a déjà été adoptée par une part importante de sa clientèle. Dans ce contexte, il ne doute pas que cette l’option Wifi (dont la tarification n’a pas été arrêtée mais qui devrait être peu onéreuse voire gratuite) s’imposera rapidement.

La téléphonie mobile va progressivement migrer vers IP


« Comme c’est déjà le cas pour la téléphonie fixe, la téléphonie mobile va progressivement migrer vers IP, analyse-t-il. Les utilisateurs se servent de plus en plus de leur mobile pour passer des appels dans l’enceinte de leur entreprise pour des raisons pratiques (besoin de circuler, ergonomie, etc.) La voix sur Wifi leur évite de payer le prix fort. »

S’il n’est pas le premier à lancer une offre de voix sur Wifi (Orange le propose déjà via son offre Unik, y compris à l’usage des professionnels), Altitude est le seul opérateur à associer ce service à une offre de convergence fixe-mobile. S’il vise plutôt une clientèle de grands comptes, l’opérateur travaille les PME à partir d’une cinquantaine de postes.