Business & Decision a généré en 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 249,0 millions d’euros, en progression de 5,0 % par rapport à l’exercice 2010. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d’affaires s’établit à 5,2 %.

Le résultat opérationnel s’élève à 12,2 millions d’euros, contre 13,8 millions d’euros en 2010. « Cette légère baisse est la conséquence d’éléments non récurrents dont des investissements dans des pays n’ayant pas atteint la taille critique, l’allocation de ressources exceptionnelles sur deux contrats, ainsi que la dépréciation d’un fonds de commerce », explique l’intégrateur dans un communiqué

Le résultat net part du groupe bondit de 36% à 8,7 millions d’euros grâce à l’amélioration du résultat financier (-1,1 millions d’euros en 2011) et à la baisse de la charge d’impôt (2,5 millions d’euros en 2011).

« Les performances de l’année 2011 sont conformes à nos objectifs, malgré des difficultés ponctuelles résolues en cours d’année », précise le PDG de Business & Decision, Patrick Bensabat.

La cession de la filiale britannique (qui a contribué pour 25,6 millions d’euros aux résultats) a Sopra a pris effet au 29 février 2012, permettant de diviser par deux l’endettement financier net. La présence en Grande Bretagne est toutefois maintenue à travers l’activité Progiciel Mi-Case, en phase de démarrage. Cette solution Web dédiée à la gestion des établissements pénitentiaires et hospitaliers spécialisés compte des clients en Europe et aux Etats-Unis.

Pour 2012, le groupe entend poursuivre son développement et maintient ses plans d’action d’amélioration de sa rentabilité.