Malgré un contexte économique incertain Capgemini a réalisé au 3ème trimestre un chiffre d’affaires consolidé de 2,523 milliards d’euros, en progression de 6,1% à taux de change et périmètre courants
et de 1,0% à taux de change et périmètre constants par rapport à l’an dernier (l’écart entre ces deux taux étant essentiellement dû à un effet de change favorable).
A taux de change et périmètre constants, les activités de conseil, intégration de systèmes et services informatiques de proximité voient leur chiffre d’affaires augmenter de 1,3% en moyenne. L’intégration de systèmes (+3,4%) progresse au même rythme qu’au trimestre précédent, tandis que les activités conseil et services informatiques de proximité (Sogeti) sont en retrait (respectivement de 4,0% et 2,4%). L’activité infogérance, quant à elle, croît de 0,5%.
D’un point de vue régional, l’Amérique du Nord – qui apparaît, au 3ème trimestre, comme le 1er marché du groupe en termes de chiffre d’affaires – affiche une excellente performance (+24,9% à taux de change et périmètre courants et +10,9% à taux de change et périmètre constants). La région Royaume-Uni et Irlande poursuit de son côté sa croissance (+12,7% à taux de change et périmètre courants et 1,4% à taux de change et périmètre constants). En revanche, le chiffre d’affaires de la France recule de 4,0% sur le trimestre. Celui du Benelux poursuit sa baisse (-13,8%). Le groupe précise toutefois que les mesures qu’il a prises au mois de septembre dernier devraient permettre un net rebond de la rentabilité de cette région dès 2013.
Les autres régions progressent en moyenne de 3,9%, tirées par le dynamisme de l’Asie Pacifique (+18,5%) et des pays nordiques (+10,7%).
Les prises de commandes enregistrées depuis le début de l’année s’élèvent à 7,173 milliards d’euros, en léger recul par rapport à celles de la même période en 2011. Celles des métiers du conseil, de l’intégration de systèmes et des services informatiques de proximité (Sogeti) sont pratiquement stables.
Le groupe comptait au 30 septembre 123.229 collaborateurs, soit 5% de plus qu’un an auparavant. Il a par ailleurs recruté 30.000 nouveaux collaborateurs en un an. Le personnel offshore représente 39% de l’effectif total, soit 47.943 personnes dont 38.731 en Inde.
Capgemini confirme son objectif de réaliser un taux de croissance à taux de change et périmètre constants supérieur à 1% pour l’ensemble de l’année, et d’augmenter sa marge opérationnelle sur l’ensemble de l’exercice.