Deloitte vient de rendre publique la liste des entreprises qui se sont distinguées dans son classement annuel Fast 50, qui récompense les entreprises les plus performantes sur cinq ans en termes de CA.
Depuis 1995, aux Etats-Unis, le programme Deloitte Technology Fast 50 récompense régionalement les entreprises qui ont connu la plus forte croissance économique de leur CA au cours des cinq dernières années. En France, cette distinction est décernée pour la huitième fois à travers cinq compétitions régionales (Grand Ouest, Ile-de-France, Nord, Rhône-Alpes/Auvergne et Sud), ainsi qu’une compétition nationale.
Cette année, parmi les 245 entreprises inscrites au niveau national, les trois premiers gagnants sont ADTHINK media (+8.322,45%), groupe Internet de médias et services, située en Rhône-Alpes et également distinguée par le Prix NYSE Euronext, suivie d’ANKAMA (+7.345,11%) entreprise du Nord lauréate du Prix Logiciels & Services Informatiques, et de DARWIN INTERACTIVE (+3.693,25%), des Bouches-du-Rhône. Sont également arrivés proche du podium : OSYRIS (+1.400,95%), qui remporte en plus le Prix Biotech, Santé & Environnement, PARROT (+1.943,45%), Prix Electronique & Hardware, QUESCOM (+1828,45%), Prix Télécom & Réseaux.
En Ile-de-France, le premier Prix FAST 50 a été attribué à PARROT (+1.983,45%), qui obtient aussi le premier Prix NYSE Euronext, avec sa gamme de kits bluetooth. Le deuxième en IDF est NEXWAY (+1.935,15%), fournisseur de solutions d’e-commerce complètes en marque blanche. Quant au troisième, WEBHELP (+1.455,63%), elle propose un service d’assistance en ligne en temps réel pour internautes débutants. Enfin, le Prix OSEO Ile-de-France vient récompenser EXALEAD, fournisseur de logiciels de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le Web.
Le classement est complété par d’autres prix : le Prix NYSE Euronext également décerné à ADTHINK media, pour la première société cotée du palmarès, le Prix OSEO (donné à Exalead, Proservia, OVH, ADETEL et NATUREX) pour l’entreprise dont la politique d’innovation sur les cinq dernières années est jugée la meilleure par OSEO et le Prix Fast 5, qui met en exergue les performances des grandes entreprises (plus de 15 M€ de CA en 2003), attribué dans l’ordre à Prodware, Assystem, Business & Decision, SOITEC et AKKA Technologies.
Le Deloitte Technology Fast 50 est ouvert à toute les entreprise, cotée ou non, à condition d’être propriétaire d’une technologie brevetée, de fabriquer un produit ou service technologique, ou de consacrer une part significative de son chiffre d’affaires à la R&D. Il faut également avoir son siège social en France et na pas être contrôlé à plus de 50% par un autre groupe. De même, il faut avoir clôturé 5 exercices fiscaux et réalisé un chiffre d’affaires minimum de 76.000 € sur l’exercice fiscal 2003 (50.000 euros minimum pour la participation au Fast 500).