Une nouvelle étude confirme la belle progression du SaaS aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Selon IDC ce mode de distribution aura séduit 76% des entreprises américaines d’ici la fin de l’année.

 

Une étude IDC estime que le marasme économique actuel devrait profiter au modèle SaaS (Software as a Service). Le cabinet prévoit ainsi un accroissement de 42% de ce marché cette année. Cela représente une augmentation de 7% par rapport aux anciennes prévisions. La demande est particulièrement forte aux Etats-Unis qui représente actuellement 65% des ventes. IDC pronostique d’ailleurs que 76% des entreprises américaines utiliseront au moins une application de ce type à la fin de cette année.

 

Le marché européen n’est toutefois pas en reste comme le démontrent un certain nombre de contrats signés ces derniers temps. En France des acteurs comme Cegid ou Business Objects (passé il y a un an dans le giron de SAP) se positionnent avec un certain succès sur ce secteur.

 

Une étude récente réalisée cette fois par Gartner estime de son côté que 25% des solutions applicatives des entreprises seront distribués en mode SaaS d’ici 2011. D’après les analystes ce marché représentait 6,4 milliards de dollars en 2008. Il est vrai que quelques grands acteurs comme Microsoft, IBM, Oracle ou SAP pèsent de tout leur poids pour faire entrer le progiciel en ligne dans les entreprises.

 

Des fonctionnalités plus nombreuses, une sécurité accrue devraient permettre de vaincre les dernières résistances. D’autant que le zéro CAPEX est un bon remède en période de vaches maigres.