Le grossiste spécialisé en solutions de sécurité annonce avoir fait entrer à son capital le fonds d’investissement belge Cobepa qui succède à Omnes Capital en tant qu’actionnaire majoritaire.
Ce dernier était arrivé au maximum du capital qu’il pouvait investir dans la société et a donc cédé sa participation à un fonds qui pouvait accompagner cette dernière pour passer la marche supérieure de son développement. Omnes, qui était entré au capital en juillet 2010 dans le cadre d’un LBO, indique avoir réalisé un multiple de 4,8 sur cette opération.
Au passage, EDRIP (Edmond de Rotschild Investment Partners) renforce sa participation et Socadif se retire. Ensemble, Cobepa et EDRIP détiennent 60% du capital. Les 40% restants appartiennent au management. Un management qui s’élargit par la même occasion puisqu’une cinquantaine de nouveaux managers clés font leur entrée au côté des vingt-cinq déjà au capital.
Le grossiste précise qu’à l’issue de cette opération, il bénéficie d’une nouvelle ligne de financement de plus de 100 M€. Celle-ci s’ajoute aux 85 M€ dont il bénéficiait jusqu’alors. Elle va lui permettre de poursuivre sa stratégie d’acquisitions, notamment dans le domaine du financement et du leasing, stratégie qu’il a engagée avec le rachat de Fibail en janvier dernier.
Exclusive Networks est sur une dynamique de croissance très rapide (+56% au premier trimestre et +40% en organique) et vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2017.