Exclusive Group annonce avoir obtenu un financement significatif auprès de Cobepa, désormais le nouvel actionnaire majoritaire de l’entreprise. Cobepa, un fond d’investissement indépendant basé en Belgique et

gérant des actifs pour une une valeur totale de 1,6 milliard d’euros, est rejoint par Edmond de Rothschild Investment Partners qui réinvestit dans le groupe pour la troisième fois.

Parallèlement, Exclusive a également obtenu un financement de la part de son investisseur prêteur historique, le Britannique Intermediate Capital Group (ICG).

Les modalités précises de cette opération restent confidentielles mais elles intègrent notamment, pour Exclusive Group, la possibilité d’accéder à une enveloppe budgétaire de plus de 100 millions d’euros pour financer les principaux axes de son business plan : l’expansion géographique de son activité de distribution à valeur ajoutée, le développement de Big Technology, sa business unit spécialisée dans les technologies de transformation des data centers, le renforcement de la division Exclusive Capital dédiée au financement des investissements technologiques, ainsi que la croissance d’ITEC, l’entité rachetée en décembre dernier et spécialisée dans les services sur les projets internationaux.

« Nous sommes ravis d’accueillir Cobepa en tant qu’investisseur. Leur décision reflète leur niveau de confiance dans notre entreprise et dans notre stratégie de prise de parts de marché », indique dans un communiqué le PDG d’Exclusive Group, Olivier Breittmayer. « Notre objectif d’un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros à l’horizon 2017 devient d’autant plus réaliste avec cet investissement qui permet de développer de nouveaux services et de capitaliser sur de nouvelles opportunités dans les marchés et secteurs dans lesquels nous opérons. »

« Exclusive Group est le parfait exemple de ces entreprises dans lesquelles nous souhaitons investir : un acteur établi, disposant d’un modèle économique robuste, d’une présence pérenne sur le marché et d’une équipe dirigeante compétente », explique de son côté le directeur général de Cobepa, Jean-Marie Laurent Josi. « Nous comptons collaborer étroitement avec Olivier Breittmayer et son équipe pour les aider à tirer le meilleur parti de leur succès phénoménal à ce jour, et ainsi réussir la prochaine étape de leur croissance. »