C’est la bonne surprise chez EMC. Le spécialiste du stockage vient en effet d’annoncer des résultats plus qu’encourageants puisque le chiffre d’affaires atteint 4,1 milliards de dollars, soit 2% de mieux qu’en 2008 et surtout, 100 millions de dollars de plus que prévu. Le bénéfice atteint quant à lui 426,5 millions de dollars, soit un bond de 56% par rapport à l’an passé.

Paradoxalement, les revenus provenant des systèmes de stockage, baissent légèrement, imités en cela par ceux issus du content management, des infrastructures et de l’archivage. En réalité, ce sont les solutions de sécurité (RSA) et la filiale VMware qui contribuent le plus aux résultats, même si le bénéfice net du spécialiste de la virtualisation a chuté en un an.

Cet excellent 4ème trimestre n’ a cependant pas suffit a tirer vers le haut les comptes annuels.

Le chiffre d’affaires 2009 stagne en effet à 14 milliards de dollars, soit une baisse de l’ordre de 6%, tandis que le bénéfice atteint péniblement 1,1 milliard de dollars, ce qui représente un recul de près de 15%.

La direction de l’entreprise a annoncé qu’elle s’attendait pour 1010 à une croissance d’environ 14%, croissance tirée par la virtualisation, le cloud computing et – retour aux sources – le stockage.