La société vient de publier ses comptes clôturés fin septembre. Les résultats sont nettement meilleurs que ceux du trimestre précédent mais encore en deçà de ceux de 2008. Cela dit l’espoir renaît.


 

Après VMware, c’est au tour de sa maison-mère EMC de publier ses résultats trimestriels. Le communiqué publié par l’entreprise annonce un chiffre d’affaires consolidé de 3,52 milliards de dollars, en progression de 8% « au-delà des 4 à 5% annoncés ». Il s’agit toutefois d’une progression séquentielle, le CA étant en réalité en repli de 5% par rapport au 3ème trimestre 2008. De son côté, le résultat net GAAP s’élève à 298,2 millions de dollars, en hausse séquentielle de 45%. Un chiffre qu’il faut cependant rapprocher des 393,4 millions de dollars enregistrés l’an dernier.

Cela dit, ces chiffres confirment un très net rebond de la société. Société qui dispose d’ailleurs d’un joli trésor de guerre. Rien qu’au 3ème trimestre, celle-ci a dégagé un cash flow opérationnel de 888 millions de dollars et un flux de trésorerie disponible de 745 millions. En cumul annuel, on obtient 2,3 milliards de cash flow opérationnel et 1,8 milliard de flux de trésorerie.

Notons que VMware a contribué à hauteur de 489 millions de dollars au chiffre d’affaires du troisième trimestre, le reste provenant des activités Infrastructure d’information d’EMC, qui regroupe les produits et services des divisions stockage, sécurité (RSA Security) et gestion de contenu. La société table désormais sur un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre et de 13,29 milliards de dollars pour la totalité de l’exercice 2009.