Cloud hybride et nouveaux produits de stockage “software defined” ont marqué le show annuel du pape du stockage qui se déroule cette semaine à Las Vegas dans les salles de l’hôtel vénitien.
Réunir toutes les composantes de la « 3ème plate-forme », telle qu’elle a été définie par IDC, (le Cloud, la mobilité, les réseaux sociaux et le Big Data) pour que ces avancées techniques soient utiles aux entreprises a été le discours fédérateur d’EMC à la fois constructeur et éditeur de logiciels. Dans le détail, l’attraction majeure des nouveautés a été l’évolution de l’offre de Cloud dite « élastique ».
L’Appliance EMC Elastic Cloud Storage (ECS)
La nouvelle infrastructure de stockage dite de « Cloud hyperscale» d’EMC offre une capacité de stockage impressionnante, les systèmes ECS stockeront des Exaoctets de données (1000 pétaoctets), une offre qui cible les entreprises et les fournisseurs de services. Le châssis EMC ECS utilise en outre ViPR comme plate-forme de virtualisation du stockage maison. Le logiciel fournira l’accès aux données en mode bloc, à des bases d’objets et à du stockage de type Hadoop. ViPR fonctionnera sur des serveurs x86 (la démonstration a été faite à EMC forum sur des HP’s SL454 ) comme une véritable couche de contrôle sur les matrices de stockage EMC VNX équipées avec des disques de 6 To. EMC offrira initialement des capacités de 360 To, puis de 1.4 et 2,9 Pétaoctets (Po) et donc extensibles jusqu’à une capacité d’un Exaoctet.
La première configuration se destine en premier lieu au service de cloud. L’ ECS d’EMC permettrait de réduire jusqu’à 25% le coût total de possession comparé aux solutions alternatives de Cloud public proposées par Amazon et Google « . Selon EMC, les boitiers ECS offrirait un cout d’exploitation (TCO) inférieur de 18% (Google) et de 9% (Amazon).
Pour Amitabh Srivastava, Président de la division EMC Software avancée « Avec l’ECS, nous avons une plate-forme facile d’utilisation pour gérer le stockage sur du matériel standard. Elle permettra aux clients dans des entreprises de toute taille de construire selon ses besoins une infrastructure de cloud à l’échelle de « l’hyperscale » avec la simplicité et l’économie du cloud public et toute la sécurité et le contrôle du cloud privé. Avec la gestion en mode bloc, les objets et HDFS capacités dans un appareil, nos clients peuvent facilement développer et construire la prochaine génération d’applications pour la 3ème plate-forme de l’informatiqu.
Version 2.0 de la plate-forme de stockage EMC ViPR Software-Defined
L’‘outils de virtualisation pour le stockage, EMC ViPR 2.0 fut présenté il y a tout juste un an. Il met désormais les applications et l’analyse du Big Data aux services des entreprises qui disposent déjà d’outils de gestion et d’orchestration de chez VMware, OpenStack et Microsoft pour améliorer l’intégration du stockage au sein de leurs systèmes.
Egalement sur InformatiqueNews :
Quid du numérique dans le partenariat transatlantique (TTIP) ?
HP accélère dans le cloud