Les ventes mondiales de smartphones ont diminué au cours des deux dernières années et devaient suivre la même tendance cette année encore. En conséquence, l’Association de l’industrie des semi-conducteurs signale une chute de 18,5% des livraisons de plaquettes de silicium en ce premier trimestre 2023.

« La réduction des commandes et des prévisions des clients devrait entraîner un manque à gagner d’environ 30 millions de livres sterling de nos revenus déclarés pour le premier semestre 2023 », déclare IQE, un fabricant de semi-conducteurs basé à Cardiff, auprès de notre confrère du Register. « Nous sommes pourtant dans un secteur qui a connu une croissance constante pendant plusieurs décennies », constate le directeur général d’IQE. Cette société fabrique des plaquettes de silicium pour les applications de radiofréquence dans les smartphones et pour la technologie des micro-LED utilisée dans les casques de réalité virtuelle.

Le cabinet d’analyses Canalys annonçait déjà la tendance dans une étude en tout début d’année. Au cours du dernier trimestre de 2022, les ventes de smartphones ont connu une chute de 17% avec – seulement – 300 millions d’exemplaires vendus.

Du point de vue de l’impact sur le climat, c’est cependant une bonne nouvelle. En effet, d’après l’étude, les ventes diminuent parce que les personnes possédant un smartphone le gardent plus longtemps qu’auparavant.