Econocom a réalisé au cours des neuf premiers mois l’année un chiffre d’affaires de 1,826 milliard d’euros, soit une croissance de 2,6 %, dont 1,6 % en organique sur un an.

Subissant l’impact des malversations constatées dans la filiale italienne du groupe, le pôle Technology Management & Financing affiche une baisse de 5,7 % à 788 millions d’euros. A fin septembre 2019, le chiffre d’affaires TMF de l’Italie est ainsi en retrait de 76 millions d’euros par rapport à fin septembre 2018. En faisant abstraction de cet élément, l’activité aurait enregistré une progression supérieure à 3 % grâce aux bonnes performances des zones France, Espagne et Belux.

Les régions France et Belux ont également dopé l’activité du pôle Digital Services and Solutions (DSS). Avec un chiffre d’affaires de 1,038 milliard d’euros, il enregistre une croissance de 9,9% dont 8,3% en organique.

Au cours de la période, les activités non poursuivies ont réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, stable par rapport à 2018.

L’ESN a procédé depuis le 30 juin au rachat de 2,3 millions d’actions propres. Au 21 octobre 2019, elle détenait ainsi 19 millions d’actions, soit 7,7 % de son capital. « Ces rachats traduisent la pleine confiance du management dans l’avenir du groupe et son souhait d’améliorer la rentabilité des capitaux propres pour tous les actionnaires », précise-t-elle dans son communiqué. Elle indique qu’au cours du 4ème trimestre, période à saisonnalité historiquement favorable, elle va accentuer ses efforts commerciaux afin d’accroître son chiffre d’affaires.

Econocom poursuit par ailleurs son plan de réduction de coûts 2019/2020 visant à réduire ses charges en 2021 de 96,5 millions d’euros par rapport à l’an dernier Sur les 9 premiers mois de l’année, ces mesures prises ont permis de baisser de 17 millions d’euros les seuls coûts indirects. Le groupe confirme donc son objectif annuel de réduire de plus de 25 millions d’euros ces coûts globaux et de compenser l’impact négatif de la situation en Italie. Il confirme par ailleurs son objectif de réaliser sur l’ensemble de l’exercice 2019 un résultat opérationnel courant de 128 millions d’euros à périmètre constant.