Fidèle à ses habitudes, Econocom vient de formaliser le nouveau plan quinquennal qui orientera sa stratégie au cours des cinq prochaines années. Baptisé « e for excellence », ce plan a fait l’objet d’une présentation détaillée aujourd’hui ainsi que d’un communiqué.

Econocom s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2022 (2,5 Md€ en 2016), soit une croissance moyenne annuelle d’environ 7 %. Le groupe entend au passage doubler son résultat opérationnel à 300 millions d’euros, soit une marge opérationnelle d’environ 7,5 %. Sous la houlette de Robert Bouchard, qui a pris la direction opérationnelle du groupe cette année, Econocom prévoit notamment de :

  • renouveler ses offres et améliorer la qualité de ses prestations pour atteindre « les meilleurs standards du B2C » ;
  • développer ses relais de croissance en misant sur la complémentarité de ses métiers et sur son savoir-faire en financement. Le groupe insistera notamment sur les solutions digitales intégrées payées à l’usage.
  • exécuter les plans de croissance des « Satellites » – ces nombreuses entreprises IT que le groupe a racheté au cours des dernières années dans des domaines stratégiques tels que la sécurité, la mobilité, le web, le multimédia, le Cloud et les solutions digitales métiers. La priorité sera donnée aux solutions transversales, aux synergies avec les entités historiques du groupe, à l’extension géographique, et au développement de nouvelles « briques technologiques » ;
  • poursuivre la politique d’acquisitions ciblées sur deux axes : développer de nouvelles expertises clés (Conseil, Data Analytics, Internet of Things, …) et déployer le modèle complet (financement, services, procurement) au Royaume-Uni et en Allemagne.