Econocom a réalisé un chiffre d’affaires annuel consolidé de 1,580 milliard d’euros en 2011, en croissance de 5% à périmètre comparable et bien au-dessus de son objectif initial de 1,4 Md€.

Avec un chiffre d’affaires de 1,58 milliard d’euros pour son exercice 2011, Econocom affiche une croissance de 54% par rapport au 1,021 milliard d’euros généré en 2010, et dépassant ainsi nettement son objectif annuel qui était de 1,4 milliard d’euros. Sa croissance organique atteint 5%.

Dans un communiqué, le groupe explique qu’il tire profit de son positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures informatiques et télécoms et que la bonne dynamique commerciale observée en 2011 a compensé le désengagement d’activités commerciales non stratégiques. Cette performance s’explique, selon lui, par les synergies commerciales nées de l’intégration d’ECS acquis en octobre 2010 et la poursuite du développement de nouvelles offres pour répondre et anticiper les attentes des entreprises.

L’activité de location (IT Financial Services), soutenue par l’apport d’ECS, ainsi que les solutions d’entreprise (Desktop on demand by econocom, Mobileasy by econocom, etc), réalisent une performance sensiblement supérieure aux prévisions de début d’année. Les services (Managed Services) sont en légère croissance, bénéficiant de la bonne dynamique des services télécoms. Enfin, l’activité distribution (Products & Solutions) réalise une très bonne année grâce notamment au contrat pluriannuel avec les institutions européennes, à la montée en puissance de l’activité dédiée au secteur médical ou encore à l’offre Everpad de déploiement et d’administration de tablettes tactiles en entreprises.

La France, qui représente près de 50% du chiffre d’affaires consolidé du groupe, réalise une bonne performance. De leur côté, le Benelux (24% du chiffre d’affaires consolidé) et le Royaume-Uni (4,5% du chiffre d’affaires consolidé) atteignent des croissances à deux chiffres. Les pays de l’Europe du Sud et de l’Est, quant à eux, résistent bien dans un contexte économique difficile.

Grâce au niveau soutenu de l’activité, Econocom se dit confiant dans sa capacité à dépasser son objectif de résultat opérationnel courant de 56 millions d’euros sur 2011. A vérifier après la publication des résultats annuels définitifs qui seront publiés le 7 mars prochain après bourse.