Econocom profite de l’intégration partielle d’ECS et affiche une croissance de 35% de son chiffre d’affaires qui franchit ainsi la barre du milliard d’euros. Le groupe entend bien poursuivre sur sa lancée.

Econocom a fait en 2010 l’acquisition d’ECS pour 198,2 millions d’euros. Cette dernière et ses filiales sont consolidées dans les résultats du groupe depuis le 1er octobre 2010, ce qui explique en partie la forte progression du chiffre d’affaires 2010. Econocom a en effet dégagé un chiffre d’affaires de 1,021 milliard d’euros, en progression de 35% par rapport à 2009.

Sur l’exercice, toutes les activités d’Econocom se développent. La distribution progresse de 9%, tirée notamment par plusieurs contrats des marchés publics en France. Les services profitent de la forte croissance des services dédiés télécoms (+34% grâce notamment à la réalisation d’un important déploiement de terminaux mobiles réalisé en 2010 en France) et de l’intégration d’ECS pour croître de 21%. Enfin, l’activité de location, également soutenue par l’apport d’ECS et par le succès des solutions d’entreprise (Desktop on Demand by econocom, Mobileasy by econocom, etc.), bondit de 51%.

Le résultat opérationnel courant fait un saut de 64% à 47 millions d’euros, par rapport aux 28,7 millions d’euros dégagés en 2009. La marge opérationnelle courante (4,6%) bénéficie de la forte saisonnalité des résultats d’ECS, l’essentiel des bénéfices annuels étant réalisé sur le dernier trimestre. Le résultat net, part du groupe enregistre également une hausse significative de plus de 42%, à 28,8 millions d’euros, contre 20,3 millions d’euros en 2009.

L’endettement financier net au 31 décembre 2010 était de 27 millions d’euros, un niveau très en dessous de l’estimation faite au moment de l’acquisition d’ECS. Cette performance résulte de l’effet conjugué des flux de trésorerie générés par l’activité et de la forte réduction du besoin en fonds de roulement du nouvel ensemble sur le quatrième trimestre. Les capitaux propres consolidés s’élèvent à 139,7 millions d’euros à fin 2010, contre 84,6 millions d’euros un an plus tôt, grâce aux bénéfices de l’exercice et à l’impact de l’augmentation de capital relative à l’acquisition d’ECS. Il est à noter que depuis 2006, le dividende a connu une augmentation moyenne de 15% par an.

Se basant sur bonne intégration d’ECS et sur les tendances commerciales du début de l’année, le groupe table en 2011 sur un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard d’euros et une rentabilité opérationnelle courante de 4%. Econocom envisage de nouvelles opérations de croissance externe afin « de jouer un rôle fédérateur dans le mouvement de concentration du secteur ». Il annonce également le développement de nouvelles solutions innovantes autour des objets intelligents. Il espère ainsi atteindre à moyen terme la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.