L’ARCEP a officialisé l’avis du Comité expert cuivre sur l’extension du déploiement du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte.

Le déploiement du VDSL2, cette technologie qui permet d’accéder à Internet en très haut débit sur la ligne cuivre, n’était jusqu’à présent autorisé que sur les lignes en distribution directe. Autrement dit, toutes les lignes reliées au NRA via un sous-répartiteur, soit 80 % d’entre elles, ne pouvaient pas bénéficier de cette technologie.

Avec l’autorisation accordée par l’Arcep, un  abonné d’OVH Télécom sur trois devrait être éligible au VDSL2 et bénéficier d’un accès Internet en très haut débit atteignant jusqu’à 92 Mbps en download, et 36 Mbps en upload (soit 100 Mbps en download et 40 Mbps en upload).

« Pour les entreprises et utilisateurs privilégiés qui ont déjà l’occasion de mesurer la puissance du VDSL 2, le progrès est immédiatement sensible dans tous les usages professionnels et quotidiens, la navigation est beaucoup plus fluide. Nous nous réjouissons de cette décision qui marque un progrès important dans l’accès du plus grand nombre au très haut débit et favorisera le développement des usages vers le Cloud », explique dans un communiqué Céline Farre, chef de produit OVH Télécom. ??

Orange dispose désormais d’un délai de plusieurs mois pour mettre à jour ses offres de dégroupage et de gros. Les opérateurs devront donc attendre son feu vert pour « allumer » sur les lignes indirectes.

OVH qui a misé dès 2010 sur le déploiement de la technologie VDSL2 en France, assure qu’il est d’ores et déjà prêt, ses équipements étant installés dans les NRA.