Nous avions déjà raconté ici comment la société de services lyonnaise Deuzzi spécialisée dans le conseil et le pilotage du système d’information des PME s’était réinventée à partir de 2012 en s’appliquant les principes de management socio-économique de l’institut de recherche Iseor. Ce processus de transformation vient de déboucher sur la formalisation d’une nouvelle offre de conseil en management, basée précisément sur la méthodologie et les techniques mises au point par Iseor. Cette offre a été baptisée de manière humoristique Troizzi, manière de signifier que Deuzzi s’enrichit d’un troisième i, en l’occurrence celui d’Iseor.

L’idée centrale de l’approche Troizzi est qu’avant d’aborder l’aspect solutions d’un projet IT et/ou de transformation numérique, il est indispensable de faire adhérer le management et les collaborateurs de l’entreprise et de donner du sens. « Trop de projets ERP échouent à cause de problèmes organisationnels et de problèmes humains », explique Grégoire de Préneuf, co-fondateur de Deuzzi. Une prestation Troizzi commence donc par un diagnostic disfonctionnel – selon la méthodologhie des coûts cachés – portant sur toutes les dimensions de l’entreprise (l’organisation du travail, la gestion du temps, la communication, le système d’information…). Un diagnostic qui donne lieu à une recommandation organisationnelle. C’est seulement sur la base de cette recommandation que le prestataire établit ensuite sa préconisation technique.

Une vingtaine de personnes (managers, consultants, commerciaux, techniciens) sur les 50 que compte la société ont été formés en interne aux techniques de management socio-économique d’Iseor et sont capables de les appliquer chez les clients. Formalisée fin 2015, l’offre Troizzi va être largement mise en avant à partir de maintenant. L’objectif de la société est de réaliser 20% de ses 4,5 M€ de revenus sur cette offre au cours des 12 prochains mois.