La décision d’intégrer Gemini AI en standard dans Google Workspace est un nouveau motif d’inquiétude pour les partenaires. Avant ce choix annoncé mi-janvier par Google, les fonctionnalités d’IA générative faisaient l’objet d’un abonnement à part. Le module était facturé 20 $ par utilisateur et par mois pour le forfait Gemini Business ou 30 $ pour le forfait Gemini Enterprise.

En contrepartie, Google a augmenté de 17% à 22% les abonnements à sa suite de productivité. Cela ne représente qu’une augmentation de quelques dollars par abonnement, ne permettant pas de compenser les pertes de revenus liées à l’ancien module.

Cette évolution de la politique tarifaire passe d’autant moins bien que Google avait déjà réduit de 40%  la marge accordée pour les renouvellements, en avril dernier. Elle était passée de 20% à 12%. Depuis, beaucoup de partenaires  comptaient sur les ventes et les activités autour de Gemini AI pour pallier cette baisse de marge.

« Avec ce changement, nous allons désormais perdre 80 à 90 pour cent de la marge en dollars sur Gemini », a déploré, auprès de nos confrères de CRN, un important fournisseur de solutions Google Workspace ne souhaitant pas être identifié.

Pour continuer à faire de Google Workspace un business rentable, les partenaires devront conquérir de nouveaux clients et développer leur offre de services autour de l’IA, désormais accessible à l’ensemble des clients.

C’est le message que porte Google dont un porte-parole a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par l’énorme valeur que notre tarification simplifiée de Workspace apportera aux clients, ce qui permettra aux partenaires de se concentrer sur l’adoption d’outils de travail basés sur l’IA et créera des opportunités de revenus stratégiques beaucoup plus importantes pour notre écosystème. »

Certains partenaires interrogés par CRN partagent ce point de vue, à l’instar de Promevo, un partenaire Google Premier, qui voit cette intégration de Gemini comme une « étape logique » et une opportunité.

« Certaines personnes étaient peut-être restées à l’écart [de Gemini AI] par attentisme ou pour des raisons budgétaires. Cela supprime en quelque sorte toutes ces barrières », souligne John Pettit, CTO de Promevo. « Cela montre qu’ils ont désormais l’opportunité de transformer leur organisation grâce à l’IA. Et ils auront besoin de partenaires pour les aider. »