Selon les derniers chiffres de Canalys, le marché mondial des technologies de cybersécurité a augmenté de 11,6 % sur un an pour atteindre 19 milliards de dollars au second trimestre. La croissance est toutefois freinée en raison des incertitudes économiques et des budgets plus limités des clients. Encore de 15,6% au troisième trimestre 2022, elle s’est tassée continuellement au cours des trois derniers trimestres. La cyber-résilience reste malgré tout une priorité pour les entreprises et le contexte n’est pas de nature à leur faire relâcher les efforts.

« Les niveaux de menace ont atteint des sommets sans précédent, avec le nombre d’attaques de ransomwares signalées publiquement en hausse de plus de 50 % et les violations d’enregistrements de données qui ont plus que doublé au cours des huit premiers mois de cette année », commente dans un communiqué Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys. « Au rythme actuel, 2023 sera la pire année jamais enregistrée. »

Autre tendance qui ne dément pas, la place incontournable du channel, par lequel sont passées 91,5% des dépenses contre 90,5% un an plus tôt. « Les clients ont plus que jamais besoin de partenaires de distribution possédant une expertise en matière de cybersécurité pour les aider à renforcer leur cyber-résilience », souligne Canalys.

« Cette année, les opportunités de services de cybersécurité pour les partenaires seront plus importantes que la vente de technologies de cybersécurité, avec des dépenses qui devraient croître de 13,2 % pour atteindre 143,2 milliards de dollars en 2023 », ajoute Matthew Ball. Les services de sécurité gérés et les services d’intégration devraient connaitre la croissance la plus rapide.

Au niveau des acteurs, Palo Alto Networks a encore accru sa suprématie dans le trio de tête avec une solide hausse de 25,4% de ses revenus au deuxième trimestre. Sa part de marché progresse sur un an de 8,5% à 9,6%. Fortinet est aussi bien orienté avec des ventes en hausse de 19% et une part de marché qui passe de 6,6% à 7%. C’est la soupe à la grimace en revanche pour Cisco dont les ventes progressent de seulement 1,2% avec une part de marché qui se réduit de 6,7% à 6,1%.

Les plus fortes croissances des revenus dans le top 12 reviennent à Crowdstrike (+34,3%) et à Zscaler (+37,7%).