Le grossiste à valeur ajoutée aixois a deux credo : la souveraineté et les services managés. Un positionnement en phase avec le marché : l’entreprise a enregistré une croissance de 23% en 2022, atteignant les 50 M€ de chiffre d’affaires avec seulement 9 marques au catalogue (et un effectif de 41 salariés).

« Les revendeurs veulent du souverain et de l’expertise, confirme Claudie Rivero, directrice commerciale de la société (photo). Ils ont bien conscience que pour attaquer certains marchés, notamment publics, ils doivent proposer des offres souveraines. »

Partenaire historique de Stormshield (pare-feux), Vade (protection de la messagerie), Telmat (enregistreurs de logs pour portails captifs Wifi) et Paessler PRTG (supervision), Cris Réseaux a rajouté à son offre Olféo (filtrage proxy) en 2020 – qui a connu une forte accélération en 2022 – et, tout récemment, Atempo (sauvegarde, PRA). Des marques qui représentent deux tiers du catalogue mais qui pèsent plus de 80% de ses facturations.

Autant de briques souveraines sur différentes strates de la cybersécurité qui suscitent de plus en plus d’intérêt, y compris de la part de gros intégrateurs et groupements de revendeurs tels SFR Business, Orange Business, Cheops Technology, Convergence, Séquence, Resadia, avec lesquels les relations se sont beaucoup développées ces trois dernières années.

Claudie Rivero attribue une partie non négligeable (environ 10%) de la croissance de Cris Réseaux aux augmentations tarifaires intervenues au cours de l’exercice 2022. L’entreprise a également bénéficié des nombreux désengagements de partenaires vis-à-vis de Kaspersky qui se sont reportés sur Trend Micro.

Enfin, le grossiste a commencé à tirer les bénéfices de son orientation vers le modèle MSP initiée en 2020. Premier distributeur MSP Trend Micro en France (et 3e en Europe), Cris Réseau a obtenu l’année dernière la carte N-able (ex-SolarWinds), qui est l’une des marques référentes au niveau mondial en matière d’outils dédiés pour les MSP.

Un référencement qui lui a permis de s’enraciner dans la démarche MSP. L’arrivée d’Atempo (qui cumule souveraineté et orientation MSP) l’y a conforté. Une orientation érigée en axe stratégique avec la création il y a quelques semaines d’un département dédié. Placé sous la responsabilité Yann Boullier, il a vocation à aider les partenaires à s’insérer dans le modèle MSP.

Sur l’exercice en cours, cette double inclination vers la souveraineté et le modèle MSP devrait encore trouver à s’illustrer avec le référencement d’une nouvelle marque cochant les deux critères. Claudie Rivero espère réaliser encore une belle année 2023, tirée par la croissance des partenaires, la montée en puissance des nouvelles marques du catalogue et… la hausse tarifaire qui s’est poursuivie au premier trimestre.

Des perspectives optimistes confortées par un très bon premier trimestre, bien que légèrement ternies par le léger coup de frein constaté sur le mois d’avril : les remboursements de PGE et les augmentations du coût de l’énergie commencent à se faire sentir !