Le spécialiste de l’infogérance de services internet Claranet a vendu Amen à Dada S.p.A pour 17,5 millions d’euros. Dada souhaite devenir le numéro un européen pour l’hébergement et les noms de domaine.

 

Claranet a vendu l’hébergeur Amen à Dada S.p.A pour 17,5 millions d’euros. Claranet avait acquis Amen avec plusieurs autres sociétés en 2005 pour un montant global et il est donc difficile d’estimer la plus-value réalisée. Pour Alain Closson, PDG d’Amen, « Claranet revend Amen quatre fois plus cher qu’elle ne l’a acheté ».

Une opération gagnante pour Claranet, qui souhaitait se recentrer sur son coeur de métier, l’infogérance. « La proposition de Dada est intervenue dans un contexte où Amen était un peu à part dans la société puisque ses activités d’hébergement de masse ne cadraient pas complètement avec les nôtres », explique Nicolas Prouteau, responsable de Claranet France Les deux sociétés différaient aussi par leur cible. Amen vise les particuliers ou les TPE et les PME alors que Claranet  travaille essentiellement avec les grands comptes et les grandes entreprises. « Amen aurait demandé des budgets publicitaires très importants pour pouvoir poursuivre son développement », assure Nicolas Prouteau.

Le groupe Amen sera donc intégré à Dada S.p.A, qui réalise 15% de son chiffre d’affaires grâce aux noms de domaines et à l’hébergement. Dada est présent en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Pour le repreneur, c’est l’occasion de s’implanter au Portugal et en France où le groupe Amen est très présent. « Dada a pour objectif de s’imposer comme le numéro un européen des noms de domaines et de l’hébergement », précise Alain Cosson. Seul point de tension : l’Espagne où Amen et Nominalia, une filiale de Dada, sont au coude-à coude. Pour la France, Alain Cosson n’est pas inquiet. « On garde la marque et nos équipes de recrutement seront toujours là. Nous continuons même le recrutement », assure-t-il.