Parrallèlement à ses investissements dans la digitalisation des pays européens, qui se décline en France par l’injection d’argent dans la French Tech et la formation, et en Allemagne par le plan Deutschland Digital riche de 500 millions d’euros, Cisco va injecter un milliard de dollars dans les villes intelligentes. Le programme City Infrastructure Financing Acceleration Program est selon l’équipementier « destiné à aider les villes du monde entier à financer et adopter plus facilement, plus rapidement et à moindres coûts les technologies dont elles ont besoin pour se transformer en villes intelligentes ». Les fonds seront disponibles via Cisco Capital, qui opère dans plus de 150 pays, en partenariat avec la société d’investissement privé Digital Alpha Advisors et les fonds de pension APG Asset Management (APG) et Whitehelm Capital.
« Le financement est un des obstacles majeurs pour les municipalités qui veulent amorcer leur transformation en ville intelligente », explique dans un communiqué Anil Menon, président de la division Smart+Connected Communities de l’équipementier. « Avec l’aide de nos partenaires, Cisco va pouvoir fournir les capitaux et l’expertise nécessaires pour faire des projets de ville intelligente une réalité. Digital Alpha, APG et Whitehelm Capital donnent une nouvelle perspective aux investissements dans un domaine jusqu’ici jugé trop difficile à financer car trop nouveau. »
Ce programme est censé aider les villes à réunir les bons instruments de financement pour le déploiement de technologies innovantes, sans requérir d’investissement de départ important. « Qu’une ville ait besoin de réduire sa consommation d’énergie, de fluidifier le trafic et de faciliter la recherche de places de parking, ou encore d’augmenter la fréquentation des transports en commun et les recettes générées, ce programme peut les aider à financer leur projet », explique la firme de San José. Selon elle, le financement avec partage des recettes permettra par exemple, à une ville de faire correspondre le financement aux résultats escomptés et de compléter les futurs budgets de fonctionnement avec les recettes générées par les nouveaux services, des services possibles grâce au déploiement d’une infrastructure numérique.
Cisco en profite pour annoncer des fonctionnalités supplémentaires pour sa plateforme digitale rebaptisée Kinetic for Cities, et intègrée à présent à la plateforme de données IoT Cisco Kinetic. Les nouvelles fonctions permettent notamment une meilleure prise en charge de la sécurité publique grâce à de nouvelles options d’automatisation de la mise en œuvre de règles, un tableau de bord amélioré avec vidéo intégrée ou encore des notifications en temps réel des alertes puisant désormais l’information dans de nouvelles sources de données IoT et dans Cisco Spark Collaboration, pour accélérer les réponses en cas d’urgence. De nouvelles options d’achat de Cisco Kinetic for Cities sont par ailleurs proposées, y compris des solutions de démarrage pré-packagées, qui regroupent outre la solution, la plateforme de données IoT de Cisco et des services couplés à ceux des partenaires de l’écosystème.