Cisco ajoute deux systèmes de stockage NAS au format bureau à sa gamme de NAS. Ces produits sont destinés à stocker les données de ses solutions de vidéosurveillance ou de VoiP.

 

L’offre : Cisco complète sa gamme de systèmes de stockage NAS rackables (les NSS4000 et 6000) sortis il y a un an en y ajoutant des modèles au format desktop, les NSS2000 et 3000.

 

Caractéristiques : Les premiers disposent de deux emplacements disques et sont donnés pour une dizaine d’utilisateurs et les seconds en contiennent quatre pour une vingtaine d’utilisateurs. Chaque modèle est proposé en deux versions : avec ou sans disques.

Ils sont équipés de protocoles basiques et d’une interface web pour leur administration mais sont dépourvus de logiciel embarqué.

Pour la sauvegarde automatique des postes clients, Cisco propose en option l’offre IBM Tivoli à partir de 170 dollars pour trois utilisateurs.

 

Positionnement marché : Ces produits sont conçus pour être associés aux solutions de vidéosurveillance ou de VoiP proposées par Cisco. A ce titre, ils se destinent au stockage de données et non à des applications de partage de fichiers.

Cisco revendique une centaine de NSS4000 et 6000 (donnés pour 50 et 100 utilisateurs) livrés chaque mois. Il espère que l’arrivée de ces versions desktop va contribuer à tripler ou quadrupler ses ventes. Les modèles les plus prisés sont ceux vendus nus.

 

Concurrence : Ces produits sont équivalents à ceux de Netgear, D-Link, Buffalo…

 

Prix : 595 dollars pour le NSS2000, 910 dollars pour le NSS2050 (avec deux disques de 500 Go) et 1130 $ pour le NSS3000.

Disponibilité : immédiate excepté la version avec disque de la série 3000 (NSS3150).

Distribution : Comstor, Distriwan, Ingram Micro, Tech Data