C’est la suite logique d’une coopération vieille de 5 ans entre les deux entreprises liées par un accord OEM. Cisco vient d’annoncer l’acquisition pour 320 millions de dollars de Springpath. En mars 2016 la firme de San Jose lançait son appliance de stockage Hyperflex, basée sur la plateforme d’hyperconvergence Halo développée par la startup. A cette occasion, l’équipementier révélait qu’il travaillait depuis 2012, date de création de Springpath, avec la jeune pousse et qu’il avait participé à une levée de fonds en faveur de cette dernière. Il indiquait par ailleurs que cela ne remettait toutefois pas en cause l’accord signé avec SimpliVity. Le rachat de ce dernier par HPE pour 650 millions de dollars en février dernier lui a donné les coudées franches.

« Cette acquisition est un ajout significatif à notre catalogue datacenter et s’aligne sur notre transition globale qui consiste a fournir plus de solutions basées sur le logiciel », explique dans un communiqué le vice-président en charge de l’activité corporate de Cisco, Rob Salvagno. « La technologie de systèmes de fichiers de Springpath a été développée spécifiquement pour l’hyperconvergence, laquelle croyons-nous offrira une différentiation durable dans ce segment à forte croissance. »

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin du mois octobre, lors de la clôture du premier trimestre fiscal de l’exercice 2018 de Cisco.

Des rumeurs concernant le rachat de Springpath par l’équipementier avaient déjà couru il y a tout juste un an. Auparavant la firme dirigée par Chuck Robbins avait tenté de mettre la main sur Nutanix et SimpliVity.