Cheops Technology vient d’annoncer le rachat fin septembre de l’éditeur tourangeau de progiciels de gestion sous IBMi (AS/400) Eurosys, une société de 17 personnes réalisant près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Outre sa gamme de progiciels de gestion, Euro-Sys commercialise une offre de matériels pour faire tourner ses progiciels, et quelques logiciels tiers. La société est ainsi partenaire de Microsoft, Symantec, VMware, Red Hat et Citrix.

Dans un communiqué Cheops Technologye explique que l’expertise autour des environnements IBMi d’Euro-Sys va venir immédiatement renforcer la capacité de delivery d’iCod 400, son offre d’externalisation d’infrastructures IBMi lancée fin juin. Le dirigeant d’Euro-Sys, Eric Giner, reste dans le groupe Cheops, avec pour mission de poursuivre la commercialisation des solutions Euro-Sys et de développer les offres iCod 400 au niveau national.

En même temps que ce rachat, Cheops Technology a annoncé ses résultats (audités) pour l’exercice clos fin avril. L’intégrateur-hébergeur bordelais a ainsi conclu son année fiscale sur un chiffre d’affaires en croissance de 104 millions d’euros, en croissance de 7% à périmètre comparable par rapport à l’exercice précédent. Son résultat d’exploitation bondit de 3,5 à 6,2 M€ (+77%) et son résultat net affiche une progression de 51% à 4 M€.

Cheops Technology précise que cette dynamique bénéficie à l’ensemble des activités du groupe. L’activité la plus dynamique reste sa division Cloud & managed services qui enregistre une croissance de près de 20%. Son activité infrastructures progresse de 5%. Sur les premiers mois de l’exercice 2019, le chiffre d’affaires continue de s’apprécier, indique Cheops Technology, qui vient d’emménager dans le nouveau bâtiment qu’il vient de faire construire pour étendre son siège à Canéjan (couronne bordelaise).