L’intégrateur bordelais finalise l’équipement du datacenter dernier cri qu’il vient de se faire construire à Canéjan (Gironde). Cet équipement va lui permettre de doper son offre de services d’infogérance.

 

L’intégrateur d’origine bordelaise s’apprête à lancer une nouvelle offre d’infogérance, qui s’appuiera sur sa propre infrastructure de production. Baptisée ICOD (pour Infrastructure Cheops On Demand) Production, cette offre, dont la commercialisation débutera officiellement courant novembre, devrait lui permettre de doubler les revenus qu’il tire de son activité infogérance (aujourd’hui 10% de son CA) et s’imposer parmi les acteurs de référence sur le marché des moyennes entreprises.

Cheops technology a investit 3,5 millions d’euros dans ce projet. Il a fait construire pour cela un bâtiment de 2000 mètres carrés à Canéjan (Gironde) qui abrite une salle informatique de 500 mètres carrés équipée des dernières technologies en matière de refroidissement haute densité et de gestion de l’énergie (le choix final se joue ces jours-ci entre APC et Rittal). Celle-ci bénéficie notamment d’un double raccordement EDF, d’un groupe électrogène SDMO permettant de tenir trois jours et de deux fibres optiques dédiées à débit illimité.

10 kilowatts par mètre carré


« Avec cet équipement, nous sommes en mesure d’atteindre une densité électrique moyenne de 10 kilowatts par mètre carré et de réguler notre efficacité électrique en temps réel », détaille Nicolas Leroy-Fleuriot, pdg de Cheops Technology. Livré en juillet dernier et en cours d’équipement, ce datacenter peut accueillir jusqu’à 66 racks répartis sur trois salles intégrant jusqu’à cinq châssis de 16 lames (à priori des serveurs HP et des baies EMC). Selon Nicolas Leroy-Fleuriot, trois ans suffiront à l’intégrateur pour commercialiser l’ensemble de cette capacité. D’ici là, des extensions pourront être mises en service.

Cheops Technology infogère déjà les infrastructures de clients comme CDiscount, Cultura ou Groupe Le Belier, dans le cadre de contrats de trois à cinq ans. Mais, à la différence d’ICOD, les serveurs sont ceux de ses clients et ils sont hébergés par un tiers (en l’occurrence SFR). Avec ICOD, Cheops pourra moduler la puissance de traitement, la capacité de stockage et le niveau de sécurité qu’il met à la disposition de ses clients en fonction de leurs besoins du moment.

Une offre complémentaire de virtualisation des postes de travail


L’intégrateur lancera parallèlement, ICOD PC et ICOD PRA, deux offres complémentaires, l’une de virtualisation des postes de travail et l’autre de continuité d’activité. « Nous allons proposer à nos clients de profiter de leur migration vers Windows 7 pour s’affranchir de la gestion des déploiements et de l’administration de leur parc en remplaçant leur PC par des clients légers et des netbooks, poursuit Nicolas Leroy-Fleuriot. Ils pourront également sauvegarder leur données via une réplication distante synchrone ou asynchrone ».

Cet équipement ainsi que ses nouveaux bureaux feront l’objet d’une inauguration le 29 octobre prochain en présence de nombreux élus locaux et de représentants de ses principaux fournisseurs. L’intégrateur y attend notamment Pascale Dumas, vice-présidente de HP France, Christian Hiller, pdg d’EMC France, Eric Fontaine et Jean-Paul Michenaud-Rague, directeurs commerciaux channel d’Oracle France, Yvan Renaudin, président d’Actebis et Patrice Arzillier, président de Distrilogie.