Le groupe Talan annonce dans un communiqué avoir levé 100 millions d’euros auprès des partenaires historiques du groupe que sont la Société Générale/Crédit du Nord, BNP Paribas, CIC, et d’un nouvel entrant, LCL, coordinateur de l’opération globale. Allianz Global Investors et Tikehau Capital, lequel avait participé à la précédente levée de fonds de 35 millions d’euros en 2017, investissent eux-aussi. En parallèle, 40 managers entrent à hauteur de 6,4% dans le capital qui est désormais détenu à 85% par les actionnaires historiques et des collaborateurs du groupe. « Talan continue son aventure collective en intégrant une quarantaine de managers qui investit dans le capital, ouvrant ainsi la voie à d’autres plans d’investissement, dans les années qui viennent », indique dans le communiqué le président du groupe, Mehdi Houas (photo).

Les 100 millions récoltés sont destinés à accélérer le déploiement du plan « Ambition 2020 » du groupe de conseil qui vise le demi-milliard de chiffre d’affaires. Talan va notamment se doter dès le mois de septembre d’une direction internationale, implantée à Londres, et a pour ambition d’ouvrir des bureaux en Belgique, en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas d’ici l’année prochaine.

Cette levée de fonds va par ailleurs permettre au groupe de se renforcer sur son métier historique, l’accompagnement et la réalisation de projets SI, ainsi que de créer de nouvelles lignes métier « pour proposer à ses clients une offre de transformation innovante, complète et intégrée ». 

Pour mener à bien cette phase de croissance, le groupe prévoit d’intégrer pas moins de 3.000 collaborateurs d’ici fin 2020, portant ses effectifs à environ 5.000 personnes.  Talan vient également de dévoiler un nouvel organigramme avec un ComEx piloté par Philippe Cassoulat (directeur général groupe) et composé de Gérard Barbosa (directeur de TalanSolutions), Behjet Boussofara et Anis Ben Mustapha (directeurs de TalanShore), Laurent Dherbecourt (directeur de TalanConsulting), Thibault Ducray (directeur de TalanLabs), Rosalie Lacombe-Ribault (directrice du marketing et de la communication), Gabriel Raymondjean (directeur de TalanOpérations), Nicolas Récapet (directeur de l’organisation et des ressources humaines) et Mikael Thépaut (directeur général en charge de l’international).

Lancé en 2002, Talan a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros pour près de 2.000 collaborateurs.