Canonical prépare une version Ubuntu pour smartphones a fait savoir Mark Shuttleworth au cours d’une conférence de presse. Selon lui, en n’ayant pas recours à Java Virtual Machine, Ubuntu offrirait des

performances nettement supérieures à celles d’Android.  Les développeurs n’auraient pas besoin de modifier leurs applications pour coller a plusieurs versions du système d’exploitation comme c’est le cas pour le produit de Google a par ailleurs expliqué le fondateur de Canonical.

Il a également promis qu’Ubuntu Phone OS sera compatible avec Android afin de permettre aux fabricants de terminaux de tester le produit au moindre coût.

L’OS open source devrait être présenté lors du Consumer Electronics Show qui se déroulera la semaine prochaine à Las Vegas.

L’entrepreneur sud-africain n’a pas précisé la marque du smartphone qui sera pour l’occasion doté du nouveau système d’exploitation, ni le nom des fabricants qui pourraient être intéressés par son produit.

Ubuntu Phone OS, qui s’apparente à Ubuntu Desktop, contiendra des applications désormais classiques sur un smartphone (lecteur de musique, cartographie, caméra, réveil…) ainsi que le catalogue de services web Ubuntu Web. Il acceptera par ailleurs les applications développées sous HTML 5.

Avec la sortie prochaine de BlackBerry 10 et la version finale de Tizen, l’année 2013 risque d’être agitée dans le petit monde du smartphone.