L’Ecole Nationale supérieure d’Ingénieurs de Caen, met en place un mastère « Monétique et transactions sécurisées » pour la rentrée prochaine. Cette nouvelle formation accueillera 15 élèves.
« Il y a une forte demande de spécialistes dans le domaine des transactions sécurisées de la part des entreprises du secteur, aussi bien en Basse-Normandie que sur l’ensemble du territoire national, explique Pierre Van Caenegem, chargé de mission Mastères Spécialisés à l’école ENSICAEN. Il nous a donc semblé indispensable de proposer une formation en alternance – 6 mois en entreprise et 6 mois à l’école – aux jeunes ingénieurs et aux cadres, sans limite d’âge pour ces derniers. Ce mastère complète notre offre de formations spécialisées en monétique, mise en place dès 1994. Notre plate-forme monétique est d’ailleurs unique en Europe ».
Une quarantaine d’entreprises (France Telecom, NXP, Thalès, Bull, Gemalto, Elitt…), participe étroitement au contenu des cours et soutient activement les projets menés par les étudiants. « Beaucoup de nos anciens étudiants occupent des places de premier plan chez ces partenaires. Un véritable réseau s’est créé au fil des années », poursuit notre interlocuteur.
Dans un premier temps, la nouvelle formation accueillera 15 personnes. Un chiffre qui pourra évoluer en fonction des besoins. Rappelons que la Basse-Normandie abrite le Pôle de compétitivité Transactions électroniques sécurisées. Plusieurs poids lourds du secteur sont d’ailleurs présents dans la région caennaise (NXP, Elitt, France Telecom R&D…), notamment sur le nouveau campus technologique EffiScience. En parallèle à la nouvelle formation, l’école proposera de la formation continue dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). « N’importe qui pourra se former pendant un ou plusieurs jours sur un sujet monétique précis », conclut Pierre Van Caenegem.