En rationalisant des produits existants autour d’une offre SaaS, CA évolue dans la continuité de sa stratégie. L’éditeur propose le SaaS pour les entreprises devant gérer un portefeuille produit en mode projet.

Présentée à Las Vegas, lors du CA World du 16 au 20 novembre 2008, la nouvelle stratégie SaaS de CA se met en place, notamment autour de son offre de gestion de projets et de portefeuille. « Il s’agit d’une évolution qui s’inscrit dans la continuité de notre stratégie. Autour d’une gamme existante de trois lignes de produits, nous rationalisons notre offre, pour fournir une réponse cohérente aux exigences de l’EITM (Entreprise IT Management) », résume Patrick Debus-Pesquet, directeur technique de CA pour la France.

Trois produits, CA Clarity PPM On Demand (Portfolio and Product Management), acquis voici trois ans auprès de la société Niku, CA GRC Manager On Demand (Global Risk Compliance), et CA Instant Recovery On Demand, sont désormais proposés par l’éditeur américain en mode On Demand (la dénommination duSaaS chez CA). « L’idée est de disposer d’outils solides qui banalisent l’espace machine qui va contenir le service applicatif loué. Cela répond aux données économiques actuelles (faut-il investir dans une infrastructure informatique ou la louer ?). Nos clients choisissent PPM, une pour gestion fine de leurs projets informatiques (physique, logicielle et humaine), en conservant le contrôle des coûts d’un projet jugé critique », insiste Patrick Debus-Pesquet.

« Le Gartner et le Forrester estiment d’ailleurs que les solutions CA On Demand sont les plus abouties sur le marché. PPM, par exemple, s’adresse à toutes les entreprises (PME, grands comptes) informatiques ou non. Le public ciblé diffère également un peu de celui du monde informatique habituel. Ainsi « les entreprises qui ont besoin de gérer des portefeuilles de produits, considérés comme des projets (monde de la chimie, de la R&D, de la publicité, etc.) peuvent recourir au SaaS comme accélérateur d’acquisition de services, pour une période donnée, autour de la gestion de projets et de la gouvernance », indique Patrick Debus-Pesquet.

Ces trois produits seront vendus en directe et en indirect par CA. Comme l’éditeur débute son second semestre fiscal, ses objectifs et les prix de ces services n’ont pas été communiqués.