Effectif depuis début juin en Amérique et en Asie, le rachat de Packeteer par Blue Coat n’a pas encore été entériné en Europe. La rationnalisation des offres et des réseaux a néanmoins commencé.

 

La fusion entre les deux spécialistes de l’optimisation Wan Blue Coat Systems et Packeteer reste encore en suspens en Europe, notamment pour des raisons légales. Annoncé fin avril, le rachat de second par le premier est effectif depuis début juin sur les continents américain et asiatique mais pas en Europe.

 

« Une équipe s’emploie activement à finaliser l’intégration de nos deux structures mais nous restons pour l’instant sous le régime de la transition », relate Emmanuelle Ribouleau, directrice Europe du Sud de Blue Coat. Des incertitudes demeurent notamment sur l’organigramme final. L’ensemble de l’effectif français de Packeteer, soit six personnes (pour une dizaine côté Blue Coat) a reçu une proposition de contrat BlueCoat, assure-t-elle.

 

Concernant les produits, en revanche, les choses sont claires. Quatre produits Packeteer sont arrêtés : iShared (appliance d’optimisation Wan), iShaper (même chose avec les services Microsoft en plus), Mobiliti (optimisation d’accès réseau pour mobiles) et SkyX (accélération TCP).

 

La plupart de leurs fonctionnalités sont néanmoins reprises dans des produits de la gamme Mach5 (produits d’optimisation Wan) de Blue Coat, à l’exception de Mobiliti, qui recouvre à un produit déjà existant Proxy Client. Emmanuelle Ribouleau précise que s’ils sont en fin de vente, ces produits resteront supportés pendant au moins trois ans. En revanche PacketShaper, son produit de prioritisation de flux est confirmé.

 

Concernant les partenaires, « une rationnalisation est à prévoir ». Une rationnalisation à laquelle devraient toutefois échapper les partenaires certifiés (une vingtaine de part et d’autre), la plupart étant commun aux deux (notamment Obiane, Telindus, Dimension Data, Axians, Spie…). L’harmonisation de leur programme de certification respectif devrait être finalisée fin octobre.