Le spécialiste des solutions UTM, Crossbeam Systems, va être avalé par Blue Coat.Ce qui est présenté comme une acquisition est en fait une fusion de deux entreprises détenues chacune par Thoma Bravo.

Le fonds d’investissement américain avait en effet racheté Crossbeam le mois dernier pour un montant tenu secret. On sait en revanche qu’il avait dépensé 1,3 milliard de dollars pour acquérir le spécialiste de l’optimisation du WAN et de la sécurité des réseaux en novembre 2011. Il marque ainsi son intérêt pour le marché de la sécurité des réseaux informatiques.

Notons que les appliances de sécurité de Crossbeam prennent en charge les applications de plusieurs spécialistes de la sécurité tels que McAfee, Sophos ou encore Check Point, mais pas celles de Blue Coat, un vide qui devrait être comblé rapidement. Le portefeuille d’appliances X-Series de Crossbeam sera ainsi associé à l’offre Unified Security de Blue Coat, cette dernière constituant un excellent point de contrôle du réseau permettant de gérer des applications assurant la sécurité des informations entrantes et sortantes.

« Cette acquisition rassemble deux leaders sur leurs marchés, délivrant des technologies complémentaires afin d’assurer l’évolutivité et la sécurité des réseaux les plus vastes et les plus complexes qui soient. En acquérant Crossbeam, Blue Coat  pose les bases d’une stratégie plus globale visant à transformer la façon dont les entreprises sécurisent et optimisent  leurs réseaux »,  commente la direction de Blue Coat dans un communiqué.

Les deux sociétés appartenant au même propriétaire l’opération pourrait être finalisée avant le 31 décembre.