Avec Bitdefender SVE, Editions Profil, l’éditeur de la solution de sécurité, est en passe de s’imposer dans les environnements virtualisés. Il lui reste à consolider son réseau de distribution et son équipe pour en tirer tous les bénéfices.

Pour Bitdefender, la diffusion des outils de virtualisation virtualisés est l’opportunité de monter en puissance sur le segment professionnel, notamment dans les grands comptes. Son arme : Bitdefender Security for virtualized environments (SVE), sa solution de sécurité pour environnement virtualisés.

Mise sur le marché en novembre dernier, cette solution de protection de l’hyperviseur présente l’avantage d’être à la fois multi-environnements et multi-plates-formes. Certifiée VMware, elle est également compatible avec les outils de Citrix, de Microsoft, d’Oracle, de Red Hat, deParallels… De même, elle ne se contente pas de tourner sous Windows mais supporte également sous Linux et Solaris, ce qui en fait la solution idéale pour les datacenters hétérogènes.

Une ouverture unique sur le marché : si Trend Micro l’a devancé sur les environnements virtualisés – et de plusieurs années, celui-ci reste jusqu’à présent concentré sur VMware sous Windows. Un argument qui n’a pas échappé aux clients et aux partenaires de Bitdefender qui sont nombreux à s’intéresser à la solution, selon Stéphane Pacalet, directeur général d’Editions Profil, son éditeur.

« VSE nous ouvre les portes de nouveaux clients, notamment de grands comptes, un segment que nous n’adressions pas jusque là », note-t-il. De même, il constate le ralliement ou la montée en charge de partenaires spécialisés sécurité ou de VARs régionaux tels que Cap Antigone, Dynatera, Document Store ou Cheops Technology. Une évolution qui va dans le sens de l’objectif qu’il s’est fixé d’équilibrer les revenus qu’il tire des marché pro et grand public à l’horizon 2015.

Autre levier de croissance pour l’éditeur (qui estime faire partie du top cinq français du marché de la sécurité) : sa solution SaaS, Cloud Security For Endpoint, lancée dans la foulée de VSE, qui permet de gérer à distance le le déploiement et l’administration des utilisateurs. Une solution plébiscitée par les partenaires pour la souplesse qu’elle leur apporte en termes de gestion de la politique sécurité de leurs clients et l’augmentation de leur fidélisation.

Dans l’optique d’exploiter ces nouvelles opportunités, l’éditeur cherche à étoffer le nombre de ses partenaires. De 150 partenaires certifiés actuellement, il aimerait monter à 250. Il négocie pour cela avec plusieurs grossistes spécialisés sécurité et/ou virtualisation susceptible de recruter et animer ces partenaires. L’éditeur cherche également à étoffer son équipe en interne. Trois postes (un de commercial sécurité et deux d’avant-vente virtualisation) sont ainsi ouverts. Mais, malgré ses efforts réitérés, ils restent pour l’instant non pourvus faute de candidats.