Fort de sa double compétence virtualisation et sécurité, l’intégrateur du Nord-Pas-de-Calais estime que plus d’un tiers des entreprises lancées dans des projets de virtualisation sont disposées à investir dans leur sécurisation.
Créé en 1996 avec une dominante architectures de réseaux, l’intégrateur Yourax se spécialise depuis peu dans la sécurisation des environnements virtualisés. Il s’appuie pour cela sur deux partenaires principaux : Trend Micro et VMware, qui représentent à part égale la majeure partie de son business. Chez ce dernier, avec qui les relations ont démarré en 2005, Yourax est reconnu comme partenaire Affinity One et possède trois certifications : Solution Provider, VAC (VMware Autorised Consultant), et VIP Enterprise. Cette position lui donne possibilité d’aller chercher des marchés jusqu’à 2 millions d’euros.
Le partenariat avec Trend Micro date de 1998 mais son virage vers la sécurisation des environnements virtualisés date d’il y a un an lorsqu’il a été sélectionné parmi quelques rares privilégiés pour tester ses solutions de sécurisation d’environnement virtualisés. Une expérience qui lui a mis le pied à l’étrier et qui lui a permis d’acquérir les certifications techniques et commerciales sur CPVM (Core Protection for Virtual Machine) et Deep Security, solutions d’antivirus et de protection contre les intrusions en environnements virtualisés.
Yourax fait valoir sa double expertise essentiellement auprès de clients du secteur banque-assurance et de grands comptes. Selon Jean-Marc Boitelle, responsable des opérations, 30 à 40% des clients ayant entrepris des projets de virtualisation seraient intéressés par une solution de sécurisation. Yourax n’a pas encore finalisé de vente mais ses premiers deals sont en cours de signature et l’intégrateur fonde de grands espoirs sur ce marché.
« Demain, tout le monde sera dans un cloud computing, indique Eric Wien, dirigeant de Yourax. L’information va être démultipliée, tout comme les plateformes de stockage. La demande en datacenter sera de plus en plus grande. Or on sait combien est cher ce type d’installation. C’est là que la virtualisation a pris son envol, mais sa sécurisation, très technique, restait une difficulté. Yourax s’est positionné sur ces deux technologies par conviction, et le marché nous donne raison ».
Invité à s’installer sur Paris par ses principaux clients, l’intégrateur réfléchit à y ouvrir une agence. Disposant d’une vingtaine de personnes salariées, Yourax intervient uniquement en mode projet et fonde ses revenus actuels principalement sur les projets de plan de continuation d’activité et de virtualisation-stockage. L’entreprise s’appuie sur Dell pour les serveurs et est également certifiée Check Point, Websense et Netapp pour le stockage et l’archivage.