Bitdefender lançait officiellement ce lundi 3 juillet son programme partenaires Advantage Network en France. Opérationnel depuis deux ans dans le reste du monde, ce programme n’avait jamais été déployé sur le territoire français par Profil Technology, représentant exclusif de l’éditeur en France jusqu’en janvier dernier – date de son rachat par ce dernier –, qui avait choisi d’opérer son propre programme partenaires. Cet ancien programme est désormais caduc. Mais avant de le fermer, Bitdefender a pris soin de migrer les quelque 3.000 partenaires qui y étaient enregistrés sur son nouveau programme.

Le nouveau programme introduit plusieurs nouveautés pour les partenaires. Il donne accès à un portail qui automatise notamment l’envoi des commandes aux grossistes et la réception des licences. Ce portail leur permet en outre de suivre leurs ventes Bitdefender, de gérer leurs renouvellements, et de certifier leurs équipes techniques et commerciales.

Autre évolution : les taux de remises sont désormais fonction de l’investissement des partenaires. Les partenaires pouvant justifier de quatre collaborateurs certifiés (deux techniciens et deux commerciaux) et dépassant le seuil des 100.000 dollars de ventes annuelles de produits Bitdefender, peuvent ainsi bénéficier du statut Gold, et à ce titre de 25% de remises sur leurs achats. Un technicien et un commercial certifiés et 30.000 dollars de ventes annuelles permettent de prétendre au statut Silver et une remise de 20%. Les Bronze, qui ne remplissent aucune condition, ont droit à 15% de remise de base.

À l’ouverture du programme, huit partenaires – SCC, Bechtle, Comstor, Inmac WStore, Lafi, Axians et Document Store – remplissent les conditions pour être labellisés gold et vingt-neuf ont accepté de devenir Silver – parmi lesquels Econocom, Comparex, SHI, Arcitek, Software One, Insight et Infodom.

Mais la grosse nouveauté, c’est la possibilité de toucher 20% de remise additionnelle pour toute les opportunités préalablement déclarées dans son outil d’enregistrement d’affaires et concrétisées dans les trois mois. Dans le précédent programme, la prime d’enregistrement d’affaires n’excédait pas 5%.

Ces différents avantages, et notamment cette prime d’apporteur d’affaires, sont très attractifs par rapport à la concurrence, selon Franck Charvet, directeur commercial de l’activité entreprise France et pays francophones de l’éditeur. D’une manière générale, Advantage Network a été très bien accueillis par le marché, selon l’éditeur, qui estime qu’il lui a permis de doubler le nombre de ses demandes de partenariat au cours des deux dernières années.