Après avoir sévi dans l’hébergement en créant en 1999 l’hébergeur open source Nexen Services (intégré en 2007 au groupe Alter Way), Christophe Ballihaut et Ghislain Seguy, associés aujourd’hui à Jérôme Renard, expert en ingénierie logicielle depuis 10 ans (CNRS, eZ Systems), ont créé en février 2013 (après 12 mois de développement intensif) Belogik.

Partant du constat que l’explosion des sources de données machines web, l’imbrication plus forte de la technique et du marketing dans la performance des entreprises du web, le partage de la connaissance entre les communautés rendent les pratiques et les outils traditionnels d’analyse des données machines obsolètes, ils proposent une solution logicielle « de rupture », en mode SaaS à l’échelle du Big Data.

Celle-ci permet de collecter, de fouiller, de visualiser les données et de partager cette connaissance afin d’aider les CTO, les développeurs, les exploitants ou les directions marketing à prendre leurs décisions plus rapidement.

Les premiers cas d’usage ciblés par la solution Belogik sont le devops (alignement du système d’information sur les besoins de l’entreprise) avec une solution d’analyse des logs web qui se veut puissante et 100 % cloud français.

La sous-exploitation des données web (aujourd’hui seuls 5 % des données seraient traitées) offre également des axes de développement infinis pour le marketing web et notamment dans l’optimisation du référencement naturel (SEO).

En version bêta depuis décembre 2012, Belogik est utilisé par des acteurs tels que 20 minutes et Mediapart.

Belogik est financièrement soutenu par Oséo et a fait l’objet de la labellisation par les pôles de compétitivité System@Tic et Cap Digital.

Aujourd’hui la solution est accessible en SaaS via son site web  et une offre gratuite permet de découvrir le service.