Société de conseil spécialisée dans l’offre cloud Microsoft, Be-Cloud se présente comme l’un des premiers partenaires français de l’éditeur à avoir lancé dès octobre dernier un site marchand permettant de souscrire aux différentes solutions cloud de Microsoft sans passer par les fourches caudines de l’éditeur. Be-Cloud fait en effet partie de ces partenaires bénéficiant d’un contrat CSP (Cloud Service Provider) leur permettant de facturer eux-mêmes les clients et d’assurer le support de premier niveau. Des fonctions d’ordinaire déléguées à Microsoft par ses partenaires dans le cadre de leur contrat dit Advisor.

L’innovation de Be-Cloud a consisté à automatiser la souscription en ligne au moyen d’une API maison. « Désormais, nous maîtrisons la relation commerciale de A à Z », se félicite Jean-Christophe Lasne, responsable marketing et Digital de Be-Cloud. La société de conseil compte en tirer profit en attachant à chaque produit Microsoft vendu son pack services maison. C’est sur ce pack, proposé 23,25 € par utilisateur et par mois comprenant l’installation (illimitée), la personnalisation, la formation (aide à la création de reportings dans Power BI , notamment) et l’infogérance, que repose véritablement le modèle économique de Be-Cloud.

Be-Cloud espère que son site marchand lui permettra de générer au moins la moitié de son business cette année. La société, qui a doublé ses ventes en 2015, réalisant environ 2 M€ de facturations (estimation Channelnews sur l’exercice clos au 31 mars 2016), espère doubler encore son chiffre d’affaires cette année. Et son effectif, passé en un an de 12 à 20 personnes, devrait encore se renforcer.