Composé de cinq établissements répartis sur cinq sites dans la capitale bretonne, le CHU de Rennes compte 1.946 places. Chaque jour, plus d’un millier de patients sont accueillis en hospitalisation, générant un trafic important et une forte croissance en données à conserver. Couplée à l’acquisition de nouveau matériel et au déploiement de nouvelles applications comme l’imagerie médicale, le service informatique de l’établissement hospitalier a lancé un appel d’offres en 2004 pour remplacer le système de sauvegarde existant, qui atteignait ses limites.

C’est BakBone et sa solution NetVault qui a été choisi au travers de FPS, un de ses partenaires-intégrateurs Platinum spécialisé dans les systèmes de sauvegarde et l’imagerie médicale.

Une nouvelle architecture a été proposée consistant en une sauvegarde croisée sur 2 sites distants de 800 m. Les 150 serveurs de sauvegarde de la salle machine du CHU de Rennes ont alors été déménagés et répartis sur un site de sauvegarde (n°1) et un site redondant (n°2). Chaque site comprend donc aujourd’hui une baie de production et une baie de réplication (soit au total 4 baies de disques EMC). Ainsi, le site n°2 réalise une copie de la sauvegarde du site n°1, ce dernier conservant de son côté une copie de la réplication du site 2.

Au total, les baies de disques sauvegardent et répliquent 360 To de données et traitent environ 15 To d’informations par jour. Les sauvegardes incrémentales sur les baies de production sont réalisées la nuit et les sauvegardes complètes, qui durent environ 10 heures, sont effectuées le week-end.