L’éditeur de logiciels de sécurité, AVG- désormais basé à Amsterdam aux Pays-Bas – vient d’acquérir la société californienne Location Labs, spécialisée dans la sécurisation des appareils mobiles.

Selon les termes de cet accord, AVG paiera environ 140 millions de dollars dans un premier temps, ainsi qu’une contrepartie supplémentaire s’élevant jusqu’à environ 80 millions de dollars au cours des deux prochaines années, en fonction notamment de la réalisation de certains objectifs financiers.

L’opération permettra à AVG d’étoffer son offre de produits de sécurité pour appareils mobiles. Elle lui offrira surtout l’occasion d’acquérir une dimension mondiale en prenant pied auprès de grands acteurs du secteur, dont l’ensemble des quatre opérateurs mobiles aux Etats-Unis (AT&T, Verizon, T-Mobile et Sprint).

L’Européen espère désormais générer entre 60 et 70 millions de dollars avec son offre mobile étendue.

« Cette acquisition permet d’accélérer considérablement la croissance de la division mobile d’AVG. (…) En réunissant la base existante d’utilisateurs d’appareils mobiles des deux sociétés, nous avons l’opportunité d’assurer la sécurité en ligne de près de 250 millions d’appareils, l’accès à Internet se faisant de plus en plus par le biais des mobiles », explique dans un communiqué le directeur général d’AVG, Gary Kovacs.

A l’issue de la transaction, le fondateur et directeur général de Locations Labs, Tasso Roumeliotis, continuera d’assurer la direction de l’activité de la société.

Rentable depuis 2007 selon son fondateur, Location Labs figure depuis 5 ans dans le classement Inc. 500/5000 des sociétés privées à forte croissance.