APC lance EcoBreeze, une solution de refroidissement qui évite tout contact avec l’air extérieur. Elle bascule entre un refroidissement par échangeur air-air et un échangeur de chaleur à évaporation indirecte.

APC, racheté en février 2007 par Schneider Electric annonce le lancement d’EcoBreeze, une solution modulaire de refroidissement. Unique en son genre, elle se distingue des autres solutions de refroidissement par sa capacité de basculer automatiquement entre l’échange de chaleur air-air et par évaporation indirecte, afin d’utiliser systématiquement le refroidissement le plus efficace pour le datacenter. Elleexploite la différence de température entre l’air extérieur et l’air produit par les équipements informatiques pour assurer un refroidissement qui devrait se révéler plus économique en réduisant la consommation d’énergie. Conforme aux normes ASHRAE 90.1/TC 9.9 de rendement et d’économie, EcoBreeze se décline en plusieurs formats, tensions et nombre de phases pour répondre aux besoins de refroidissement de tous les types de centres de données.

La solution est proposée sous forme de modules individuels de 50 kW, pouvant être regroupés par quatre (200 kW) ou par huit (400 kW). Cette approche modulaire permet ainsi d’acheter uniquement ce qui est nécessaire aux besoins de refroidissement actuels, puis d’étendre la capacité lorsque le centre se développe. Elle garantit par ailleurs la redondance au niveau du bâti ainsi que la disponibilité du système, même lors des interventions de maintenance et de dépannage. L

Par ailleurs, les circuits d’alimentation, d’air et d’eau, ainsi que les connexions de communication, sont centralisés au niveau du bâti pour simplifier l’installation. De plus, l’unité est située hors du périmètre du datacenter afin de ne monopoliser aucun espace informatique.
EcoBreeze sera disponible en France à la fin du premier semestre 2011. Les prix ne nous ont pas été communiqués.