Le constructeur de solutions de protection électrique et climatisation est confronté à un nombre trop important de candidats visant son plus haut niveau d’accréditation, Elite. Il songe à une ultime certification.

 

Les pré-requis pour devenir partenaire Elite du constructeur de solutions de protection électrique et de climatisation sont-ils suffisamment contraignants ? Alors qu’APC croyait que seule une dizaine de partenaires viserait ce niveau d’accréditation, le plus élevé de son programme de partenariat, ils sont déjà plus d’une douzaine à l’avoir obtenu trois mois après son lancement (parmi lesquels Dimension Data, Everest, Eve@ Group, Module-IT, Spie, SCC, ECS…). Et une dizaine d’autres le préparent activement. « De nouvelles candidatures arrivent toutes les semaines mais nous n’irons pas au-delà d’une vingtaine de certifiés, prévient Paul-François Cattier, vice-président d’APC France, car on ne peut pas se permettre d’en avoir plus ».

« Cet afflux de candidatures atteste que le marché de la conception de datacenters est en plein boom et que les intégrateurs voient les avantages de nos solutions standardisées et de nos outils de design », poursuit ce dernier se gardant toutefois de préciser la croissance qu’il enregistre sur ce marché. Introduit dans le cadre du nouveau programme partenaires annoncé fin 2009, ce niveau d’accréditation sanctionne en effet les intégrateurs capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de salles informatiques.

Pour les partenaires, la certification APC a pour principal avantage de leur permettre de garder la maîtrise d’œuvre sur tous les projets de moins de 100 m2 (soit jusqu’à 700.000 à 800.000 €). Au-delà, c’est selon la préconisation du client. Mais APC estime que ses partenaires captent encore 50% des projets de datacenters de plus de 100 m2.

Face à cet engouement, APC songe à rajouter un ultime niveau de certification qui engloberait cette fois l’ensemble de l’offre de gestion intégrée de datacenter de Schneider Electric, sa maison mère. Outre l’offre de gestion de salles blanches d’APC, cette offre intègre également la gamme de distribution électrique Schneider Electric, ses solutions de gestion technique de bâtiment, de contrôle de climatisation et de vidéo-surveillance de bâtiment.